Cette charte démontre la volonté de promouvoir la sculpture en tant qu’Art, et Culture, envisagée au sein du Pays de Fribourg et de la Suisse. L’association "Matran sculpte", par son comité, entreprend toutes les démarches nécessaires afin d'atteindre le but du symposium. Le bois et la pierre sont les matériaux proposés dans le cadre du symposium.

"Matran sculpte" sélectionne librement les candidats participant au symposium de sculpture. Un thème général de sculpture est imposé à l’ensemble des sculpteurs. Le sculpteur présente une esquisse de l’œuvre qu’il compte réaliser durant le symposium sur le thème proposé par "Matran sculpte". Les sculpteurs présents réaliseront devant le public, durant plusieurs jours, la sculpture qu’ils ont esquissée et présentée à "Matran sculpte".

"Matran sculpte" œuvrera pour la promotion des sculptures que les artistes auront réalisées pendant le symposium et ceci durant les deux années qui suivront l’événement. "Matran sculpte" s’occupera dans la mesure de ses moyens de la promotion de la sculpture par des expositions, des séminaires, des informations pour le jeune public etc…

"Matran sculpte" promouvra la sculpture au sein de sa région afin de faire connaître cet art au plus grand nombre de personnes intéressées à ce mode d’expression par une adhésion à l’Association "Matran sculpte".