Symposium 2023
Cette édition de Matran Sculpte qui se tiendra du jeudi 21 au samedi 24 septembre sera marquée par la présence de 4 artistes qui travailleront devant le public à l'élaboration de sculptures en céramique montées sur des structures métalliques ainsi que d'une mosaïque.
Le public sera invité à assister à un "feu malien", un four naturel creusé à même le sol dans lequel seront placées des céramiques à cuire. Un grand foyer en forme de tipi est au centre du dispositif autour duquel des foyers plus petits brûleront. Au fur et à mesure de la cuisson qui dure 48 heures, les petits brasiers en cercle seront déplacés vers le feu central de sorte à augmenter la température. Martine Acquaviva (FR), Philippe Cardillo (FR) et Rodica Costianu (Rom) travailleront également le raku en plein air dans des fours à gaz spécialement conçus pour émailler leurs pièces de céramique. Quant à elle, Sarah Goodstein (FR) s'attellera à la réalisation d'une mosaïque-sculpture.
Les artistes de cette édition 2023
De gauche à droite: Martine Acquaviva, céramiste, Phillipe Cardillo, céramiste, peintre, Rodica Costianu, peintre, dessinatrice, céramiste et Sarah Goodstein, mosaïste, sculptrice et collagiste.
Oeuvres des artistes invité(e)s
Les travaux montrés ici sont des oeuvres des 4 artistes invités. Ces objets ne feront bien sûr pas partie de ceux réalisés pendant le symposium. Ils vous montrent, au travers de ces images, les techniques de prédilection de chacun et chacune de nos *performers* artistiques. La peinture sur verre et la céramique pour R. Costianu, la mosaïque et la sculpture pour S. Goodstein, le raku pour P. Cardillo et M. Acquaviva.
Symposium 2023: les artistes
Martine Acquaviva
Née d’une famille d’artistes, Martine Acquaviva s’intéresse très tôt aux écrivains, peintres, sculpteurs que côtoient ses parents. Très vite elle fréquente L’école des Beaux Arts de Paris et
en 1984 prend la responsabilité d’un atelier Poterie à Dreux .
Pendant 30 ans elle partage sa passion pour cet art ancestral avec ses nombreux élèves et parallèlement organise des stages en Europe et en Afrique. Lors d’un voyage Au Burkina Faso elle initie les potières de Kamsi aux techniques du Raku. A La Ruche d’Alfred BOUCHER, cité d’artistes parisienne du début du siècle dernier, elle croise Ernest PIGNON-ERNEST, Viliano TARABELLA, Luigi GUARDIGLI ou encore Jean-Michel FOLON et partage des moments privilégiés dans l’atelier de Francis HERTH, peintre co-régisseur de cette cité d’artistes. En 2005, la céramiste fait la connaissance de François CHENG qui travaillait sur un projet commun avec Francis HERTH « Que nos instants soient d’accueil ».
Ce phalanstère sera déterminant dans ses projets futurs.
C’est à son initiative que naît La Maison des Arts MONTULE à Dreux. Le Cercle sera sa thématique :
Le cercle est probablement la plus significative des formes.
Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité. Exposition à la Galerie Trait noir, Fribourg, en octobre 2022 en duo avec Rodica Costianu.
en 1984 prend la responsabilité d’un atelier Poterie à Dreux .
Pendant 30 ans elle partage sa passion pour cet art ancestral avec ses nombreux élèves et parallèlement organise des stages en Europe et en Afrique. Lors d’un voyage Au Burkina Faso elle initie les potières de Kamsi aux techniques du Raku. A La Ruche d’Alfred BOUCHER, cité d’artistes parisienne du début du siècle dernier, elle croise Ernest PIGNON-ERNEST, Viliano TARABELLA, Luigi GUARDIGLI ou encore Jean-Michel FOLON et partage des moments privilégiés dans l’atelier de Francis HERTH, peintre co-régisseur de cette cité d’artistes. En 2005, la céramiste fait la connaissance de François CHENG qui travaillait sur un projet commun avec Francis HERTH « Que nos instants soient d’accueil ».
Ce phalanstère sera déterminant dans ses projets futurs.
C’est à son initiative que naît La Maison des Arts MONTULE à Dreux. Le Cercle sera sa thématique :
Le cercle est probablement la plus significative des formes.
Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité. Exposition à la Galerie Trait noir, Fribourg, en octobre 2022 en duo avec Rodica Costianu.
https://martineacquaviva.com/
vivalacqua@wanadoo.fr
Philippe Cardillo
Derrière chaque personne se cache une histoire et la mienne est rocambolesque! Au début de cette aventure, j'ai dû surmonter de nombreux obstacles en chemin. Mais j'ai toujours été animé d'une même ferveur, celle de perfectionner mon art et d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un expert dans mon domaine. Mon désir d'apprendre n'a jamais faibli.
Aujourd'hui encore, j'affine ma stratégie à chaque nouveau défi.
Ma mission est simple : aider des particuliers et des entreprises à constituer une collection d'art durable.
Aujourd'hui encore, j'affine ma stratégie à chaque nouveau défi.
Ma mission est simple : aider des particuliers et des entreprises à constituer une collection d'art durable.
Expositions personnelles et collectives :
TheSign Gallery, Roma - Galleria Sinopia, Roma
Galerie Eleni, Antibes - Galerie Corinne Le Monnier
Caroline Farmiloe Fine Art, Londres - Galerie Gismondi, Paris
Compagnie de la Chine et des Indes, Paris - Galerie WM, Lyon
Original Gallery, Nice, Ricca Donna, Monaco, Limner Gallery, New York, Galerie Horizon, Genève
Collection muséale.
Musée de Biot, MAAM Roma, The Independant, Fondazione MAXXI Roma
Foire d'Art Contemporain
Biennale des Antiquaires, Paris - Art3F, Montpellier
Biennale de la Céramique, Vallauris – ArtéNîmes
TheSign Gallery, Roma - Galleria Sinopia, Roma
Galerie Eleni, Antibes - Galerie Corinne Le Monnier
Caroline Farmiloe Fine Art, Londres - Galerie Gismondi, Paris
Compagnie de la Chine et des Indes, Paris - Galerie WM, Lyon
Original Gallery, Nice, Ricca Donna, Monaco, Limner Gallery, New York, Galerie Horizon, Genève
Collection muséale.
Musée de Biot, MAAM Roma, The Independant, Fondazione MAXXI Roma
Foire d'Art Contemporain
Biennale des Antiquaires, Paris - Art3F, Montpellier
Biennale de la Céramique, Vallauris – ArtéNîmes
https://www.philippecardillo.com/
phillipe.cardillo@gmail.com
Rodica Costianu
Diplômée de l’Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca (Roumanie), section de peinture, sous la supervision des professeurs Dr Ioan Aurel Muresan et Dr Nicolae Man, Rodica Costianu exerce son activité artistique en Suisse, en France et en Roumanie.
Depuis plusieurs années, elle poursuit sa recherche artistique et personnelle sur l’interrogation de l’inconscient en utilisant plusieurs techniques, notamment la peinture et le dessin.
Elle a exposé dans des salons parisiens. Parmi les plus importants, citons : Salon des Artistes Français, Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Salon Figuration critique, Salon d’art contemporain Bastille et Salon de Charenton-le-Pont. Depuis 2010 elle est membre de nombreuses fondations et associations artistiques: La Maison des Artistes professionnels (Paris) et la Fondation Taylor à Paris.
En 2015, elle déménage son atelier en Suisse, dans le quartier historique du Bourg, à Fribourg. Dès son arrivée elle intègre l’association d’artistes professionnels Visarte Fribourg, l’association SGBK - Bern Romandie et le collectif Trait Noir Fribourg.
Entre 2018 et 2022, elle suit et complète à l’Université de Fribourg un cursus de prémaster et master en histoire de l’art. Durant de ses études, son attention se porte sur la complicité entre l’art, l’artiste et l’histoire de l’art contemporain. Hautement intéressée par la culture artistique fribourgeoise, elle réalise son mémoire sur le « Groupe-Mouvement » formé par des artistes fribourgeois dans les années 1950. Aujourd’hui, en tant qu’artiste et historienne de l’art, Rodica Costianu vise à dépasser ses limites et explorer d’autres formes artistiques, comme la performance. En juin 2022 elle réalise le concert-performance «Crow, Contemporary Ballet Poem» dans l’espace Aula im PROGR, Centre culturel pratique à Berne, puis « CoroNation » à la Haute école des arts de Berne (Hochscule der Künste Bern- HKB).
Expose régulièrement à la galerie Trait noir, Fribourg, en tant que membre de l’association Trait noir
Depuis plusieurs années, elle poursuit sa recherche artistique et personnelle sur l’interrogation de l’inconscient en utilisant plusieurs techniques, notamment la peinture et le dessin.
Elle a exposé dans des salons parisiens. Parmi les plus importants, citons : Salon des Artistes Français, Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Salon Figuration critique, Salon d’art contemporain Bastille et Salon de Charenton-le-Pont. Depuis 2010 elle est membre de nombreuses fondations et associations artistiques: La Maison des Artistes professionnels (Paris) et la Fondation Taylor à Paris.
En 2015, elle déménage son atelier en Suisse, dans le quartier historique du Bourg, à Fribourg. Dès son arrivée elle intègre l’association d’artistes professionnels Visarte Fribourg, l’association SGBK - Bern Romandie et le collectif Trait Noir Fribourg.
Entre 2018 et 2022, elle suit et complète à l’Université de Fribourg un cursus de prémaster et master en histoire de l’art. Durant de ses études, son attention se porte sur la complicité entre l’art, l’artiste et l’histoire de l’art contemporain. Hautement intéressée par la culture artistique fribourgeoise, elle réalise son mémoire sur le « Groupe-Mouvement » formé par des artistes fribourgeois dans les années 1950. Aujourd’hui, en tant qu’artiste et historienne de l’art, Rodica Costianu vise à dépasser ses limites et explorer d’autres formes artistiques, comme la performance. En juin 2022 elle réalise le concert-performance «Crow, Contemporary Ballet Poem» dans l’espace Aula im PROGR, Centre culturel pratique à Berne, puis « CoroNation » à la Haute école des arts de Berne (Hochscule der Künste Bern- HKB).
Expose régulièrement à la galerie Trait noir, Fribourg, en tant que membre de l’association Trait noir
costianurodica@gmail.com
https://www.rodicacostianu.ch/
Sarah Goodstein
Aux Ateliers GoodStein, c’est Sarah qui est aux commandes de bras multiples qui s’emparent de diverses matières pour composer des œuvres graphiques en deux ou trois dimensions, peut-être quatre pour qui sait y lire l’engagement qui s’y niche…. Franco-américaine, Sarah GoodStein est née dans le Massachusetts, mais c’est à Paris que ses tentacules plastiques commencent à pousser : après des études d’art graphique et de photographie, elle se dirige vers une formation de mosaïste, une approche qui guidera désormais son travail.
A l’issue de sa formation et grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur de la Fondation de France, elle crée un atelier avec Marie-Pierre Kibiti. A partir de 1998 les deux artistes collaborent avec des marbriers et des architectes décorateurs pour réaliser sols, décors muraux et piscines, en mosaïque de marbre, pâte de verre, émaux et grès cérame. Elles participent également à des chantiers de restauration de sols en mosaïque. La connaissance des matériaux et le plaisir de jouer avec eux s’enracinent.
Après ces années de chantiers, c’est à la campagne dans la vallée de l’Eure que les ateliers GoodStein choisissent d’élire domicile. Sarah se lance alors dans un travail personnel qui associe sculpture et mosaïque et qu’elle présente régulièrement à l’occasion d’expositions. Elle continue à explorer avec passion toutes les matières qu’elle rencontre : verre, papier, marbre, bois, terre, métal, plâtre…. Un thème de prédilection anime son œuvre : la représentation animalière. Ce travail sur les animaux l’emmène progressivement vers une démarche plus engagée qui interroge leurs séquestrations silencieuses et impunies et, en contrepoint, questionne notre humanité.
Sarah partage volontiers sa passion : elle propose régulièrement des stages et cours de mosaïque à Montulé «La Maison des Arts» de la ville de Dreux et aux «Ateliers des 3 R» de Chartres auprès notamment d’un public en réinsertion.
Depuis 2014 les Ateliers GoodStein sortent de leur rocher et s’associent au «Gang Des Cailloux» un collectif d’artistes qui œuvre pour la promotion de la mosaïque contemporaine.
A l’issue de sa formation et grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur de la Fondation de France, elle crée un atelier avec Marie-Pierre Kibiti. A partir de 1998 les deux artistes collaborent avec des marbriers et des architectes décorateurs pour réaliser sols, décors muraux et piscines, en mosaïque de marbre, pâte de verre, émaux et grès cérame. Elles participent également à des chantiers de restauration de sols en mosaïque. La connaissance des matériaux et le plaisir de jouer avec eux s’enracinent.
Après ces années de chantiers, c’est à la campagne dans la vallée de l’Eure que les ateliers GoodStein choisissent d’élire domicile. Sarah se lance alors dans un travail personnel qui associe sculpture et mosaïque et qu’elle présente régulièrement à l’occasion d’expositions. Elle continue à explorer avec passion toutes les matières qu’elle rencontre : verre, papier, marbre, bois, terre, métal, plâtre…. Un thème de prédilection anime son œuvre : la représentation animalière. Ce travail sur les animaux l’emmène progressivement vers une démarche plus engagée qui interroge leurs séquestrations silencieuses et impunies et, en contrepoint, questionne notre humanité.
Sarah partage volontiers sa passion : elle propose régulièrement des stages et cours de mosaïque à Montulé «La Maison des Arts» de la ville de Dreux et aux «Ateliers des 3 R» de Chartres auprès notamment d’un public en réinsertion.
Depuis 2014 les Ateliers GoodStein sortent de leur rocher et s’associent au «Gang Des Cailloux» un collectif d’artistes qui œuvre pour la promotion de la mosaïque contemporaine.
lesateliers@goodstein.fr
https://goodstein.fr/